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Projet
pédagogique
[Orientations
pédagogiques,
Années
2007-2011]
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Le
projet pédagogique dans son intégralité
est téléchargeable au format
(189 ko)
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LES
3 OBJECTIFS PRIORITAIRES DE L'ECOLE
Objectif
prioritaire 1 : Maîtrise de la langue orale et écrite
A/
Améliorer la maîtrise de la langue à travers la production
écrite
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Stratégie
pour l'atteindre : |
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Cycle
1 :
C'est par une manipulation et un entraînement
quotidiens que la langue se structure.
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La mise en place d'un cahier de
vie individuel permettra à chaque
élève d'avoir un support-lien entre la
famille et l'école, propice à la discussion.
Ce cahier sera complété, à l'école et
aussi à la maison, en dictée à l'adulte.
L'enfant sera le responsable du contenu
et participera à la disposition des éléments
(texte, dessin, carte postale, photo...).
Ce cahier de vie pourrait susciter des
discussions spontanées de la part des
élèves pour « montrer aux autres » ou
des échanges provoqués par l'enseignant
mais s'appuyant sur un contenu ayant un
sens pour l'enfant.
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Ecriture spontanée : Suite
à la visite d'une conseillère pédagogique,
les enfants de PS et MS ont commencé à
écrire « comme ils entendent ». Cette
méthode donne des résultats impressionnants
quand au déclenchement de l'envie d'écrire.
Des enfants bloqués par la non-connaissances
du code grapho-phonlogique écrivent. Les
séances se font par petits groupes.
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Cycle
2 :
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L'écrit prend de plus en plus de place
dès que l'élève est capable d'écrire.
Le cahier de vie devient le cahier trésor,
plus intimiste et sollicitant plus d'investissement
écrit de la part de l'élève. C'est un
outil de déclenchement suscitant l'envie
spontanée d'écrire. Certains passages
seront repris, améliorés, corrigés dans
une relation duelle entre l'enseignant
et l'enfant. C'est l'enfant qui décidera
du passage à reprendre.
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L'important est aussi de faire produire
les enfants à diverses occasions :
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Emission d'hypothèses avant lecture d'album
: à partir de la couverture, que peut-il
se passer?
-
Émission d'hypothèses au fur et à mesure
des lectures d'épisodes lorsque cela est
fondé
-
Compte rendu d'expériences
-
Production de quelques phrases suite à
une sortie, un spectacle : donner son
avis, exprimer son opinion
-
Faire un résumé d'un petit livre lu :
expliquer aux autres quels sont les personnages,
ce qu'ils leur arrivent et dire s'ils
ont aimé et pourquoi
-
Pour les CP, raconter un passage du livre
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Production de la suite d'une histoire
- Inventer une histoire à partir d'images
-
Créer des albums "à la manière de..."
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Il
semble tout de même qu'il faille apporter
un bémol à cette activité. Bien que les
enfants soient très à l'aise dans les
activités d'écriture, ils ne semblent
pas apporter grande importance à l'orthographe
réel des mots qu'ils écrivent. De ce fait,
dès le CP voire en fin de GS, il faudra
insister sur la réécriture des mots pour
que la conscience orthographique prenne
la place de l'écriture phonétique ( on
écrit suivant un code précis et non plus
comme on entend). Ceci pourra être appuyé
par la constitution d'un carnet de mot
dans lequel l'enseignant (dans un premier
temps) écrit certains mots dont les enfants
ont besoin pour leur production.
Cycle
3 :
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La production devient centrale en cycle
3. Afin d'appréhender et d'apprécier des
procédés littéraires, le travail en petit
groupe sous forme d'ateliers d'écriture
sera fondamental. Le décloisonnement sera
prioritairement utilisé pour permettre
la mise en place de ces ateliers. Des
critères de réussite pour chaque production
écrite seront clairement définis pour
et/ou avec l'élève afin qu'une auto-évaluation
soit réalisable.
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B/
Améliorer la lecture à haute voix
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Stratégie
pour l'atteindre : |
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La
lecture à haute voix est le reflet de la compréhension
immédiate. Elle ne sera pas abordée ici comme
une finalité en soi, mais comme un outil pour
progresser en lecture « silencieuse ». Elle
sera aussi l'occasion de partager des moments
de lecture-plaisir. Plusieurs actions seront
mises en place :
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La lecture offerte aux autres classes
sera généralisée, et ce dans toutes les
classes. Des albums, des contes, des histoires
seront lus par de petits groupes (pour
dynamiser la lecture) pour les élèves
des classes de niveaux inférieurs. Les
textes seront choisis par les enseignants
en fonction de la difficulté lexicale,
de la longueur, de l'écriture littéraire
et des thèmes. Les premières séances seront
préparées, et les élèves s'entraîneront
à la maison. Dès la deuxième année, il
faudra s'orienter vers des lectures spontanées
et moins préparer pour mettre l'élève
face à de nouvelles difficultés.
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Parallèlement, en classe, des gymnastiques
de lecture seront mises en place, de manière
régulière, par les enseignants, dès le
CE1.
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Pour compléter ce dispositif, l'apprentissage
quotidien de nouveaux mots, de mots peu
courant ou orthographiquement plus complexes,
devrait permettre aux élèves d'améliorer
l'anticipation lors des lectures. Un support
adapté à chaque classe sera choisi (boîte
à mots, répertoire de mots, dictionnaire
de la classe...). |
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