Aide
spécialisée à
dominante
pédagogique
Laurence
Langlois et Mathieu Barbot (maîtres
E) enseignants spécialisés chargés de l’aide
à dominante pédagogique.
Cette aide a pour objectif d’aider l’enfant
:
à maîtriser ses méthodes et techniques
de travail.
à dépasser les difficultés persistantes
qu’il éprouve dans ses apprentissages.
à prendre conscience de ses progrès et l’aider
à trouver sa place dans la classe.
Cette
aide se fait en petits groupes dont la durée
et la fréquence sont fonction du projet individuel
d’aide élaboré avec l’enseignant. Elle complète
le dispositif mis en place dans la classe (PPRE
et/ou aide personnalisée).
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Aide spécialisée à
dominante
rééducative
Claire
DAVID, rééducatrice (maître G) , enseignante
chargée des aides à dominante rééducative.
Cette
aide s’adresse aux enfants dont es comportements
ou les relations perturbent les apprentissages.
Les
objectifs de cette aide sont :
d’aider l’enfant à retrouver plus de confiance
en lui et de plaisir à être avec les autres
d’aller vers plus de créativité et d’envie
d’apprendre.
Le
travail en séances hebdomadaires se fait à l’école,
en petits groupes ou individuellement.
Cette
aide ne peut se mettre en place qu’avec l’accord
des parents et leur concours.
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La
psychologue
scolaire
Martine
Francony, psychologue scolaire, s’adresse
aux enfants , aux parents et aux enseignants
des écoles élémentaires et maternelles.
Elle
a pour objectif d’aider à mieux comprendre l’enfant,
ses difficultés, tant scolaires que relationnelles
pour proposer ou conseiller une aide adaptée.
Sa
démarche peut-être :
l’observation en groupe classe.
le bilan psychologique.
l’entretien avec l’enfant, les parents,
l’enseignant.
un
travail de collaboration et de coordination
avec les membres du réseau d’aides et les partenaires
extérieurs.
Elle
participe à l’intégration des enfants handicapés.
Le
travail individuel ne se fait qu’avec l’autorisation
des parents.
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